Mortemobire CODEX SULDER
   

Lire / Écrire

Présentation de la compétence

Cette compétence représente le fait que votre personnage sait lire et écrire la langue commune de Sulder. Il a les connaissances de l'alphabet et des règles de conjugaisons et grammaire. Les créatures ne sachant ni lire ni écrire sont extrêmement rares dans l’univers de Sulder.

Modélisation

Contenu visible pour les joueurs
Compétence numéro : 1


  • Compétence de base image
  • Compétence socialeimage
  • Compétence enseignable

Gains de compétence

Gains irrévocables


1000 or

Gains permanents


1 pts de vie

Actions de compétence

Niveau Lire / Écrire et l’action rédiger

Un personnage qui ne possède pas la compétence lire / écrire, ne peut réaliser l’action rédiger !




Avec un niveau 1 ou supérieur : on peut rédiger des tracts.


Avec un niveau 5 ou supérieur : on peut rédiger des messages.


Avec un niveau 8 ou supérieur : on peut rédiger des notes.


Avec un niveau 10 ou supérieur : on peut rédiger des livres.


Avec un niveau 14 ou supérieur : on peut rédiger des journaux.


Avec un niveau 18 ou supérieur : on peut accorder des laissez-passer (Si on possède également un métier permettant la création de laissez-passer)


Niveau Lire / Écrire et spécialité de rédaction

Avec un niveau 5 ou supérieur : on peut mettre en gras, italique, souligner et sauter une ligne.


Avec un niveau 7 ou supérieur : On peut mettre un titre.


Avec un niveau 8 ou supérieur : On peut ajouter une lettrine.


Avec un niveau 9 ou supérieur : on peut écrire en petit.


Avec un niveau 10 ou supérieur : On peut centrer, justifier, aligner à droite ou à gauche son texte.


Avec un niveau 11 ou supérieur : On peut ajouter une tabulation.


Avec un niveau 12 ou supérieur : On peut gérer des tableaux dans le texte (ligne, colonne, contenu)


Avec un niveau 14 ou supérieur : On peut gérer une ligne d’en-tête et jouer sur deux représentations en couleur dans le texte.


Avec un niveau 16 ou supérieur : on peut brouiller une zone de texte à la relecture qui ne sera disponible que pour des personnages ayant un niveau de Lire / Écrire suffisant (ce niveau sera précisé par celui qui rédige le texte sans rendre indiquer une valeur chiffrée bien entendu).


Avec un niveau 19 ou supérieur : on peut ajouter une image ou un dessin dans le texte.

Lire / Écrire et la lecture

Côté lecture de l’information. Il faut au minimum un niveau 1 en lire / écrire pour être capable de lire un document quel que soit son origine.


Les zones qui demandent un niveau de lire / écrire pour être lu, ne pourront l’être que si le niveau est atteint, sinon le texte sera remplacé pour une série aléatoire de caractère. Cette notion va permettre de masquer des textes pour les joueurs, mais aussi pour les thaumaturges dans les documents qui sont proposés dans les bibliothèques.


Il n’y aura pas plus de restrictions sur la lecture. Le but n’étant pas de rendre le jeu totalement illisible pour les joueurs.


Niveau Lire / Écrire et l’action contacts

Un personnage qui ne possède pas la compétence lire / écrire, ne peut réaliser l’action contacts !




Avec un niveau 1 ou supérieur : le personnage peut accéder à la fiche de tous les contacts qu’il a obtenus au cours de son existence.


Pour chaque niveau de compétence Lire / Écrire, le personnage peut créer un nouveau carnet de contact afin d’organiser le rangement approprié de ses contacts.


Ainsi avec un niveau 5, le joueur pourra avoir 5 carnets de contacts en plus du carnet par défaut qui existe dans tous les cas.


Les espèces


Autorisé : Arachins - Kadrun (Nain) - Lézards - Maradis (Arklins) - Midicanë (Elfe) - Sylvas (Humain) - Virks -

Compétence Fille/Mère

Compétence mère

La compétence Lire / Écrire ne possède aucune compétence mère.

Compétence Fille

Liste des compétences qui sont dépendantes de la compétence Lire / Écrire :

MC01-002 : Enseignement
: Comptabilité
: Artisan
: Marchand
: Connaissances des lois
: Architecture

Thaumaturges des aptitudes

Disponibilité de la compétence

La compétence Lire / Écrire est disponible à partir de l’étape 1 d’initiation

Acquisition de compétences

Table des coûts :
  • Niveau 3 : 6 points oniriques
  • Niveau 4 : 10 points oniriques
  • Niveau 5 : 14 points oniriques
  • Niveau 6 : 18 points oniriques
  • Niveau 7 : 23 points oniriques
  • Niveau 8 : 28 points oniriques
  • Niveau 9 : 34 points oniriques
  • Niveau 10 : 40 points oniriques
  • Niveau 11 : 47 points oniriques
  • Niveau 12 : 54 points oniriques

Bannissement de compétences

La compétence Lire / Écrire ne peut pas être bannie

Compétence irrévocable

Rendre la compétence Lire / Écrire irrévocable demande 10 points oniriques
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